À l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2025, l’Organisation internationale du travail (OIT) lancera un nouveau thème qui révèlera de nouvelles données alarmantes sur l’impact du changement climatique sur la vie des travailleurs.
Les « jeunes travailleurs », les Millennials ou encore la Génération Y voire Génération Z font régulièrement l’objet de débats véhéments au sujet de leur comportement, de leurs performances, de leurs compétences dans le monde du travail. Ils représentent la déchéance de notre économie pour certains, l’opportunité de mieux prendre le virage technologique pour d’autres… Quoiqu’il en soit, ils sont désormais bel et bien présents dans nos entreprises, nos usines et nos commerces, et sont à l’honneur cette année dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail 2025 (JMSST). Cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera commémorée le 28 avril 2025 et explorera le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.
Historique de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Chaque année, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ou Safeday met en lumière l’importance de la prévention des accidents et des maladies professionnels à travers le monde.
Cette date symbolique coïncide également avec la Journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs victimes d’accidents ou de maladies liées au travail, une initiative mondiale portée depuis 1996 par le mouvement syndical.
En 2003, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a rejoint cette campagne majeure, renforçant son message en utilisant ses piliers fondamentaux : le tripartisme (collaboration entre gouvernements, employeurs et travailleurs) et le dialogue social. Depuis lors, le 28 avril n’est pas seulement une journée de commémoration, mais aussi une opportunité de promouvoir des solutions concrètes pour réduire les blessures et sauver des vies sur les lieux de travail.
En honorant cette double célébration, nous rendons hommage aux travailleurs et travailleuses affectés par des accidents ou maladies tout en soulignant l’importance cruciale d’une culture de prévention et de sécurité au travail.
Pourquoi sensibiliser les Millennials à la santé et la sécurité au travail ?
- Parce qu’ils sont là aujourd’hui !
Les 15-24 ans représentent plus de 15% de la population active mondiale*, mais la proportion d’accident de travail chez eux est parfois 40% plus élevée que chez les plus de 25 ans… on en parle ?
- Parce qu’ils sont jeunes : axez sur la prévention des risques professionnels !
Même s’ils font déjà partis du monde du travail, parfois depuis plusieurs années, leur stade de développement physique et psychologique, le manque d’expérience ou leur faible pouvoir de négociation sont de réels facteurs de vulnérabilité dans le cadre de la sécurité au travail.
- Parce qu’ils seront encore là demain !
Ils sont l’avenir de notre économie et demain, ils représenteront plus de 40% des actifs. Ils sont une véritable chance pour les entreprises qui souhaitent s’adapter aux changements à venir… à bon entendeurs donc ! Bichonnez vos jeunes et apprenez-leur à bien vivre leur vie professionnelle.
Comment sensibiliser ces générations ? Comment les interpeller ?
Profitez de cette Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail pour sensibiliser vos collaborateurs à l’intégration des normes de sécurité et/ou à la prévention du stress au travail, en organisant une animation bien-être autour de la relaxation ou de la thématique « mangez-bougez » par exemple.
- Surprenez-les !
Proposez des animations inédites et participatives, axées sur le sport, la nutrition. Les animations SmooCycle, vélo smoothie avec blender, Smoothies Rameur ou encore Tapis Smoothies seront parfaitement adaptées et vous garantiront un moment de convivialité entre collègues !
- Aidez-les à devenir acteurs de leur bien-être au travail
Lâcher prise, se relaxer, optimiser son état de santé… sont des objectifs qui peuvent être travaillés lors d’un atelier auto massage do in ou un massage assis en entreprise par exemple.
- Amusez-les !
Il existe de nombreuses animations amusantes, facilement adaptables à la JMSST et qui sauront parler à toutes les générations : atelier théâtre avec une thématique sécurité ou santé, atelier de rire, Serious Game etc.
Voilà de quoi amorcer le dialogue autour de la sécurité et de la santé au travail, une bonne base pour prévenir les risques de maladie professionnelle ou d’accident de travail chez les jeunes et les moins jeunes.
Et pour dédramatiser le sujet… jetez un coup d’oeil à cette vidéo (en anglais non sous-titrée, mais vous pouvez paramétrer le sous-titrage 😉 certains se reconnaîtront peut-être, d’autres pourront se préparer à leur prochain entretien).
Pour conclure… profitez de cette Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail pour passer le cap (si ce n’est déjà fait) et devenir définitivement « Gen Y Friendly » !