L’écologie, le développement durable, la rationalisation de la consommation… nous le savons tous : l’intégration de politiques et de comportements responsables est l’un des grands enjeux du XXI siècle. Logique donc que de nombreuses entreprises surfent sur ce phénomène, d’autant plus que l’adoption d’un comportement responsable se révèle aussi lucratif…
Greenwashing ou véritable prise de conscience ?
Le fait est que même si les efforts initiés sont encore loin d’être suffisants, nombre de sociétés, petites et grandes, souhaitent mettre un pied à l’étrier… et ça, c’est positif !
POURQUOI s'engager dans une politique de développement durable ?
Parce qu’en fait, ce n’est plus un choix… mais une nécessité pour :
- … être en conformité avec la loi
Rendons-nous à l’évidence, les règles du jeux changent : COP 21, loi relative aux Nouvelles Régulations Économiques (NRE), Charte Environnement inscrite à la Constitution, loi de transition énergétique… Et la réglementation en matière environnementale va se durcir de plus en plus : plus tôt l’engagement écologique des entreprises se fera, mieux elle sera vécue par tous !
- … votre image de marque
L’engagement écologique d’une entreprise ou d’une marque est aujourd’hui un avantage concurrentiel évident. On sait par exemple que 58 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit ou service s’ils savent que l’entreprise qui l’a produit est consciente de son impact sur l’environnement* ou encore qu’ils sont prêts à dépenser jusqu’à 20 % de plus pour des produits et services écologiques !
- … séduire vos salariés
Si ce ne sont pas vos salariés eux-même qui militent pour l’adoption d’un comportement responsable dans l’entreprise, prenez-en l’initiative ! 52 % des employés pensent que leur entreprise devrait être plus respectueuse de l’environnement ** : n’hésitez plus !
Et pour allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas organiser des challenges au sein de l’entreprise avec, à la clé, des petits cadeaux écolos (mugs ou gourdes qui remplaceront le gobelet ou la bouteille plastique) ou des animations eco responsables comme les animations SmooCycle, Cyclo Chargeur, Pédalo Chargeur, Recyclo Plastic – Vélo broyeur, ou Cyclo-Générateurs de JUJU’S Animations, qui permettent de mixer un smoothie ou de recharger vos appareils de bureau uniquement à la force de vos jambes !
- … et (bonne nouvelle) pour votre porte-feuille aussi !
Les nombreuses études au sujet du gaspillage au bureau affichent des chiffres qui donnent le tournis :
- on estime à 139 euros par an et par collaborateur le surcoût dû à un appareil laissé en permanence en veille,
- un salarié français imprime en moyenne 700 pages par an et en jette directement plusieurs centaines,
- le chauffage représente 50 % des dépenses en énergie des bureaux.
- … et la liste est longue.
Conclusion : en adoptant quelques « éco gestes » simples, vous pourrez réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité ou vos fournitures de bureau.
COMMENT engager la transition environnementale au sein de votre entreprise ?
Allez, on commence par une évidence : dans l’entreprise, chaque geste compte 🙂
Vous pouvez donc commencer par adopter des gestes simples, qui ne requièrent pas d’investissement particulier… vous verrez… vous deviendrez rapidement un green addict !
Quelques petits gestes simples du quotidien :
- Imprimez à bon escient et de manière responsable : le gaspillage de papier e de l’encre doivent désormais être dans votre viseur ! Adoptez l’impression recto-verso, qualité Brouillon !
- Stop aux consommables inutiles : dites adieu aux gobelets plastiques, aux serviettes papier, adoptez des produits recyclés ou recyclables, des piles rechargeables.
- Rationalisez votre consommation électrique : profitez au maximum de la lumière naturelle, suffisante une bonne partie de la journée, éteignez les ordinateurs et les appareils électriques en quittant le bureau et pendant les pauses, utilisez des ampoules basse conso…
Prenez vos calculettes :
2 cafés par jour X 220 jours travaillés = 440 gobelets et touillettes jetés par salarié... alors ? Mug ou pas Mug ?
Et pour aller encore plus loin… :
- Aidez vos collaborateurs à réduire leur empreinte CO2 en les incitant à faire du covoiturage, en leur proposant un parking à vélo ou mieux encore en intégrant le télétravail et la vidéo-conférence au fonctionnement de l’entreprise !
- Aménagez vos locaux : réalisez des travaux d’isolation, de récupération des eaux usagées, installez des minuteurs dans les pièces susceptibles de rester allumées inutilement…
- Lors du renouvellement de votre matériel et mobilier de bureau, adoptez des équipements écologiques.
- Concoctez un programme d’animation pour la semaine du développement durable et profitez-en pour faire le bilan de votre engagement écologique et revoir vos objectifs !
Et voilà ! Vous savez pourquoi, vous savez comment… c’est à vous de jouer 😉
* The Natural Marketing Institute
** Etude menée par Adecco