Comment faire du team building efficace ? Quelles animations en entreprise choisir ? Comment choisir son prestataire événementiel ?
Culinaire, sportive, festive…la question de l’animation en entreprise est un vaste sujet, de plus en plus plébiscitée par les dirigeants qui souhaitent épingler un sourire à la bouche de leurs salariés tout au long de la journée, voire de l’année ou les faire revenir au bureau après une période de télétravail.
Que vous soyez membre du comité d’entreprise, manager soucieux du bien-être et de la cohésion de vos équipes ou encore Chief Happiness Officer (ou Responsable du bonheur en entreprise… si si, ça existe !), les quelques astuces ci-dessous vous aiguilleront dans l’organisation et la réussite de votre animation.
1/ Planifiez vos animations entreprise
Planifier les moments forts de votre entreprise vous aidera à choisir la bonne animation au bon moment et à budgéter ce poste sur l’année. Même s’ils varient en fonction de leur taille et activité, voici les principaux temps forts des entreprises françaises :
- la traditionnelle Cérémonie des vœux de janvier,
- la Chandeleur et sa « Crêpes Party » de février,
- le 21 mars, l’arrivée du Printemps,
- en avril : Pâques puis la Journée de la Santé et de la Sécurité au Travail,
- la Semaine du développement durable en mai,
- la Semaine de la qualité de vie au travail au mois de juin,
- à la rentrée, on attaque avec la Semaine de la Mobilité,
- octobre : journées « J’aime ma boîte » et Fête des voisins au travail,
- et enfin l’Arbre de Noël, tant attendu par nos chères têtes blondes…
2/ Surprenez vos salariés !
Il y a des classiques-incontournables qu’il est parfois difficile de « revisiter », comme la traditionnelle cérémonie des vœux, mais pour toutes les autres occasions, choisissez des animations originales, décalées ou inédites :
- des animations régressives comme le Candy bar, les jeux d’énigmes, le baby-foot etc.,
- des animations sportives comme le SmooCycle, animation sumo gonflable etc.,
- des animations éco-responsables : cyclo chargeur, dégustation d’insectes, Cyclo Bar à jus de fruits,
- des animations zens : massage assis, ateliers auto-massage, création de parfums etc.,
- des animations festives : pour sortir la tête du guidon et de l’environnement de travail, optez, une fois dans l’année, pour une animation soirée entreprise !
3/ Trouvez le bon prestataire
Vous n’avez pas le temps d’organiser une animation entreprise de A à Z ? Organisation, achat, préparation, communication…sont des tâches trop chronophages ? Choisir un concept d’animation clés en main sera alors la solution la plus efficace. Mais prenez tout de même le temps de vous poser les bonnes questions :
- Le prestataire a-t-il pignon sur rue ? Le domaine de l’événementiel est très mouvant, assurez-vous de la fiabilité de votre prestataire en prenant, pourquoi pas, des références chez d’autres clients.
- Se charge-t-il vraiment de tout ? Dispose-t-il d’une assurance ? Le devis est-il clair ?
- Pour les animations culinaires, assurez-vous de la qualité des matières premières et de leur logistique (sont-ils frais ? expédiés en température dirigés ? etc.)
4/ Profiter du moment, créer du lien dans votre entreprise !
Le jour J est arrivé, bien que, évidemment, vous aurez pris le soin de les en informer (mail, sms, réseaux sociaux etc.) assurez-vous que tous les salariés soient bien au rendez-vous, du directeur au stagiaire en passant par le commercial itinérant. Toute l’entreprise doit être réunie autour de cette animation dont le but est de passer un moment convivial, de renforcer les liens de vos équipes… bref de faire du Team Building comme dirait l’autre !
5/ Immortaliser l’instant
Généralement, c’est à ce moment que l’on entend « les plus petits devant, les plus grands derrière ! »… oui mais non… sans pour autant se plier aux standards de la photographie de groupe de l’école primaire, n’oubliez pas de capter le moment, les sourires, les échanges… quelques photos qui trouveront une place de choix dans votre manuel de la parfaite Qualité de Vie au Travail, et peut-être même un joli fond d’écran chez votre voisin de bureau !
… et voilà… vous pouvez souffler, retirer votre casquette du parfait Chief Happiness Officer, mais pas pour très longtemps 😉