Comme chaque année, la Semaine européenne du développement durable se tiendra du 30 mai au 5 juin. Cette campagne de grande ampleur vise à faire connaître les pratiques qui, au quotidien, peuvent permettre à tous de s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable. Si chacun à son niveau, sur son lieu de travail notamment, parvient à faire changer certaines mauvaises habitudes, les conséquences à l’échelle globale pourront rapidement se faire sentir. Qui sait, à travers des initiatives comme celle-ci, peut-être que, d’ici quelques années, nous parviendrons ensemble à préparer un monde meilleur pour les générations à venir !
Les origines et les objectifs de la Semaine du développement durable
La Semaine du développement durable a été créée pour la première fois en France en 2003. C’est donc à l’origine une initiative nationale, mise en place par les pouvoirs publics afin de sensibiliser les Français au développement durable, de les responsabiliser sur certaines thématiques écologiques et sociales. D’année en année, la popularité de cette manifestation n’a fait que croître et, depuis 2015, elle est même devenue la Semaine européenne du développement durable (SEDD), s’exportant ainsi chez nos pays voisins, membres de l’Union Européenne ou non.
L’objectif majeur de la SEDD est la sensibilisation. Il s’agit en fait d’une véritable mission d’information auprès du grand public, de transmission des savoirs et des enjeux autour du développement durable. Celui-ci ne pourra pas se mettre correctement en place s’il n’est l’affaire que de quelques uns, s’il n’est prôné que par quelques associations isolées.
En expliquant les risques encourus par notre planète et notre société au plus grand nombre de personnes, nous maximisons nos chances d’œuvrer efficacement – c’est-à-dire collectivement – pour le changement. C’est pour cette raison que la SEDD est l’occasion pour les autorités publiques d’encourager toutes sortes d’initiatives locales et de projets personnels ou professionnels qui vont dans ce sens.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le développement durable ne concerne pas seulement des thématiques écologiques et environnementales. Si la préservation de la planète sur le long terme en constitue bien le fil conducteur, il inclut également des objectifs sociaux et éducatifs, économiques et sanitaires, culturels et politiques. C’est tout un corpus de valeurs à la fois responsables et progressistes que la SEDD entend inculquer aux citoyens européens, au profit de ceux du monde entier !
Une édition 2019 un peu particulière
Chaque année, une thématique vient apporter une direction à suivre pour la SEDD. Par exemple, beaucoup se souviennent du slogan qui avait été créé en 2012 par le Ministère du Développement Durable : « Soyons tous consom’acteurs« . Ce terme est depuis resté dans le langage courant pour désigner des consommateurs éclairés qui s’informent eux-mêmes et informent les autres en retour. Ce profil de citoyen responsable constitue depuis lors une sorte de modèle mis en avant par les campagnes militantes et associatives en faveur du développement durable.
De manière générale, chaque édition de la SEDD est liée à l’un des 17 objectifs de développement durable institués par l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Chacun des 193 pays membres de l’ONU doit faire le maximum en vue de les accomplir d’ici 2030. Ces 17 objectifs internationaux, que vous pouvez découvrir si vous cliquez ici, concernent par exemple l’éradication de la faim dans le monde, la vaccination de tous les enfants, la transition vers les énergies renouvelables ou encore la protection des mers et des océans. À ce titre, la SEDD est un formidable outil de relai pour l’Agenda 2030 de l’ONU.
En 2019, la France est présidente du G7. Elle a choisi d’axer son mandat autour de la lutte contre les inégalités et les discriminations, qu’elles soient ethniques, sexuelles ou sociales. Cela correspond au 10ème objectif de l’Agenda 2030. Ainsi, cette année, les initiatives et les projets en faveur de l’égalité entre tous seront particulièrement mis en valeur pendant la SEDD. Concrètement, il peut s’agir d’actions pour la réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes, de mobilisations contre le racisme, le sexisme et l’homophobie, ou encore de prise de conscience des inégalités des citoyens face au changement climatique qui se profile. Comme vous pouvez le voir, le champ d’action est vaste et peut accueillir des idées et des actions très variées.
Quelques idées à mettre en place dans votre entreprise
Alors, concrètement, que pouvez-vous faire pour marquer cette SEDD et diffuser ses valeurs à vos collègues de travail ? L’idée qui est à la fois la plus répandue et la plus efficace est d’organiser une journée du développement durable sur votre lieu de travail. Cela pourrait prendre la forme d’une journée durant laquelle les activités professionnelles seraient un peu mises de côté, et où chacun pourrait proposer des solutions pour améliorer la vie quotidienne au travail, pour la rendre plus responsable. Un meilleur système de tri des ordures ? Une petite conférence avec un spécialiste pour venir parler des effets du réchauffement climatique ? Une séance de team-building autour d’une activité écologique ? Soyez créatifs ! Cette journée du développement pourrait constituer une opportunité idéale afin de ressouder vos équipes et vos employés autour de valeurs communes. Mais ce serait aussi l’occasion d’assainir votre cadre professionnel et de permettre à chacun de s’y épanouir de façon respectueuse.
Pour rester dans la thématique du 10ème objectif de l’Agenda 2030 de l’ONU, vous pouvez réfléchir à une action collective, soutenue à la fois par l’entreprise et par les employés individuellement, qui viendrait par exemple en aide à des victimes du réchauffement climatique. Dans le monde, les inondations et les cyclones sont de plus en plus fréquents, de plus en plus violents. Le processus de désertification et d’assèchement de certaines régions du globe a des effets désastreux. Renseignez-vous sur les associations qui viennent en aide à ces populations défavorisées et proposez-leur un petit coup de pouce.
Si toutefois vos préoccupations sont plus locales et écologiques, pourquoi ne pas profiter d’une journée du développement durable dans votre entreprise pour faire un point nutrition avec vos collègues ? De nombreuses personnes ignorent encore que manger des fruits et des légumes hors saison a un impact négatif sur l’environnement, à la fois à cause des cultures intensives et des transports de marchandises. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez les initier aux plaisirs et aux bienfaits de la consommation saisonnière. Les fruits et les légumes ne sont jamais aussi savoureux que lorsqu’ils sont consommés à la bonne période de l’année. Manger local permet aussi d’éviter les pollutions liées au transport des produits. Le locavorisme est un mouvement qui existe et se développe depuis quelques années. La Semaine du développement durable en Europe peut vous fournir le bon prétexte pour questionner vos collègues sur ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Bien entendu, à l’instar des enfants qui ne se tiennent sages que la semaine qui précède Noël, il ne suffit pas d’adopter un comportement responsable pendant la SEDD et de retourner à vos mauvaises habitudes une fois celle-ci terminée ! L’objectif est d’impulser un changement durable dans votre comportement et dans celui des personnes qui vous entourent. Cette manifestation doit faire office de déclic et induire l’adoption d’un mode de vie sensiblement plus respectueux des autres et de l’environnement sur le long terme. La préservation de la nature et de nos sociétés est un combat de longue haleine qui se gagnera petit-à-petit, sur la base de gestes quotidiens.