Dans le cadre des politiques de développement durable et des programmes RSE, de plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leur impact sur l’environnement ET à améliorer la qualité de vie de leurs salariés au sein de l’entreprise. L’optimisation des trajets domicile travail est donc un axe d’amélioration qui prend tout son sens et notamment durant la semaine européenne de la mobilité, instituée depuis 2002 et pour laquelle l’engouement des entreprises et des collectivités ne cesse de croitre.
Optimisation du trajet domicile travail, quels avantages pour l'entreprise ?
Bien que de plus en plus nombreux, les axes de développement pour optimiser le déplacement des salariés sont encore peu exploités. Dommage ! Lorsque l’on se penche sur ce problème, on se rend vite compte que les entreprises en tireraient pourtant bien des avantages :
- un gain de productivité : faciliter l’accès au lieu de travail, promouvoir la marche, le vélo, la trottinette, sont autant d’axes qui améliorent la qualité du temps de trajet et réduit leur niveau de stress ! Un point clé à prendre en compte dans la qualité de vie au travail des salariés et donc dans le calcul de la productivité !
- réduction des risques d’arrêts de travail : en 2016, 88 903 cas d’accidents de trajets ont été recensés, entraînant, en moyenne 69 jours d’incapacité de travail *
- un axe de développement de la politique de développement de votre entreprise
- une image positive et moderne de votre entreprise : faciliter l’accessibilité de l’entreprise cela a du bon pour les salariés, mais aussi pour vos clients, les futurs talents que vous devrez recruter etc.
- être en conformité avec la loi : et oui ! La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige en effet toute entreprise de plus de 100 salariés à mettre en place un plan de mobilité pour ses employés !
Et plus généralement, les impacts sont positifs pour la qualité de notre air, la fluidité urbaine, la préservation du pouvoir d’achat…
Quelques idées pour optimiser la mobilité des salariés dans l'entreprise :
Convaincu ? Il est donc temps de repenser les modes de déplacement des salariés. Et là, il existe pléthore de possibilités :
- communiquer sur une mobilité propre et multimodale : aller au travail en vélo, en trottinette en marchant, en empruntant les transports en commun ou encore des modes de transports collaboratifs… et les combiner !
- organiser un système de covoiturage dans l’entreprise en regroupant les besoins et en mutualisant les trajets. Et sur les zones d’activités, pourquoi ne pas penser à un covoiturage inter-entreprises ? Certaines applications peuvent vous faciliter la tâche comme celles de Blablacardaily ou Klaxit.com, ou le site de La Roue Verte.
- envisager le télétravail : permettre au salarié de travailler chez lui 1 ou 2 jours par semaine, pour réduire le stress au travail, améliorer sa concentration, faciliter son organisation quotidienne…. bref, pendant que la productivité augmente, le taux d’absentéisme chute.
- adapter vos infrastructures : la présence d’un abri vélo, de vestiaires, d’une douche etc. faciliteront les salariés à opter pour des modes de déplacement sportif.
- et le must : établir un Plan de Déplacements de l’Entreprise (PDE) pour formaliser le tout et l’inscrire dans une politique Responsabilité Sociale de l’Entreprise ou votre programme de Développement Durable en entreprise.
Et pour dynamiser vos actions et appuyer vos messages, organisez des challenges entreprise autour de la mobilité durable, participez à la semaine européenne de la mobilité et mettez en place des animations sportives, ludiques et eco responsables, comme un velo blender ou une animation cyclo générateur par exemple !