A l’heure où l’alimentation est au centre des préoccupations des français et où le bien-être en entreprise est devenu un facteur clé de sa performance, il n’y a qu’un pas à faire pour en conclure que prendre des repas en commun, sur le lieu de travail revêt de nombreux intérêts. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si le petit déjeuner en entreprise est devenu une véritable institution dans certaines entreprises !
Le petit déjeuner en entreprise, ou comment bien démarrer une journée de travail.
On vous l’a certainement martelé plus d’une fois : «Prends ton petit déjeuner ! C’est le repas le plus important de la journée !». Bien que cette affirmation ne fasse pas l’unanimité sur un plan purement nutritionnel, il est évident que proposer à ses collaborateurs de démarrer leur journée de travail par un moment convivial sera source de bien-être, et donc, de motivation et de productivité.
Les matinées d’une grande partie des salariés, que ce soit en zones urbaines ou rurales sont souvent très rythmées et sources de stress : entre la gestion des enfants, des trajets et l’organisation de sa journée professionnelle… une fois arrivés sur notre lieu de travail, nous sommes nombreux à avoir besoin de prendre 5 minutes pour souffler, pour pouvoir évidemment repartir de plus belle ! Cette transition contribue à la performance des collaborateurs. A moindre frais pour les entreprises, il est facile d’en faire un véritable tremplin pour ses équipes!
Du café, des croissants... des idées !
Pour un petit déjeuner en entreprise, il n’est pas nécessaire de mettre les petits plats dans les grands. Proposez au contraire un moment de « retour au calme » :
- on prend le temps de choisir la formule qui fait plaisir : boisson chaude, smoothie, petite collation healthy ou gourmande.
- on prend tranquillement place autour d’une table, ou mieux, si les lieux le permettent, dans un salon, pour aborder de manière informelle et décontractée les actualités de l’entreprise : les nouveaux projets, ceux des concurrents etc.
Un peu dans l’esprit d’un World Café*, on peut alors profiter de ce moment pour créer un vrai temps de travail collaboratif où l’intelligence collective est mise en jeu, mais toujours dans une ambiance relâchée, par petits groupes, en cercle, autour d’un petit déjeuner accueillant et chaleureux.
On pourra également proposer des thématiques futuristes en se réservant pourquoi pas le droit à l’utopie en évoquant par exemple la vision de l’entreprise à 30 ans !
Ces moments d’échanges sont particulièrement féconds d’un point de vue créatif, ils permettent de partager et faire naître des idées, voire des opportunités. C’est aussi le moyen idéal pour maintenir, resserrer les liens d’une équipe… un enjeu de taille dont on ne vante plus les bienfaits pour une entreprise !
Comment organiser un petit déjeuner en entreprise
Pour l’organisation de petits déjeuner en entreprise, plusieurs options peuvent être envisagées. En fonction des ressources internes disponibles, de la fréquence des petits déjeuners que vous souhaitez mettre en place et du nombre de personnes présentes, il vous faudra déterminer si l’organisation interne est envisageable, ou si, au contraire, il vous faudra passer par un traiteur d’entreprise ou une entreprise spécialisée dans l’animation culinaire.
La méthode «maison » peut très bien fonctionner dans les start-ups et autres petites structures. On peut par exemple confier un budget aux collaborateurs volontaires et établir un planning interne des personnes en charge de l’organisation du « Petit Déj’ mensuel ». Attention tout de même à ne pas transformer cette bonne intention en une tâche envahissante…
Le traiteur d’entreprise, qui propose souvent une livraison directement au bureau est une solution intéressante pour les structures qui courent après le temps ! Peu de traiteurs locaux proposent une offre de petit déjeuner. En revanche, vous trouverez des prestataires en ligne vous offrant des solutions aux petits oignons, que vous optiez pour des formules traditionnelles de type «Coffee Shop» avec boissons chaudes et viennoiseries, «Healthy» à base de jus de fruits frais vitaminés et d’energy balls, ou «American breakfast», avec ses donuts et cookies… ou pour une prestation à la carte, entièrement sur-mesure !
d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel
les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.