Nous y voilà ! Juin 2018 nous promet un beau programme : des supporters endiablés, des matchs passionnants, des rebondissements, peut-être même quelques polémiques… bref des millions de téléspectateurs seront tenus en haleine par les Bleus, la Mannschaft ou la Seleção.
Problème : une partie de ces fervents supporters travaille… et parfois, ils travaillent même chez vous…
Regarder les matchs au travail : que dit la loi ?
Techniquement un salarié, pendant son temps de travail, doit se consacrer pleinement à celui-ci, comme le précise l’article 3121-1 du Code du travail : « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Dans les faits, il existe une jurisprudence qui autorise un usage « modéré d’internet à des fins personnelles »…
Bref, c’est, comme souvent une question de bon sens et de proportion : il ne serait pas raisonnable d’interdire strictement l’accès aux matchs, tout comme il sera difficile pour votre Chargé de comm’ de regarder les 90 minutes confortablement installé à son bureau…
La Coupe du Monde : booster de team building entreprise ?
C’est effectivement une belle occasion pour améliorer l’esprit d’équipe et vivre un moment convivial au travail. D’ailleurs, 36% d’entreprises ont décidé d’en prendre leur parti en diffusant les matchs des Bleus dans l’entreprise*… Et oui, on ne le répétera jamais assez, être à l’écoute de ses salariés, considérer leurs envies, leurs besoins, leur plaisir est un pari gagnant ! Et ne pensez pas que vous ne ferez plaisir qu’aux hommes : sur 32 millions de fans de foot 43% sont des supportrices* !! A vous de choisir d’enfiler le maillot du boss :
- Tolérant : « Ok pour jeter un œil aux résultats de temps en temps tant que cela ne perturbe pas le
matchtravail ». - Compréhensif : « Ok ok, il n’est pas envisageable que tu loupes un seul match des Bleus ? Réfléchissons à l’adaptation de ton temps de travail… ».
- Intéressé : « Bon allez, OK pour la retransmission des matchs des Bleus… mais c’est vraiment pour vous faire plaisir hein ! »
Et pour aller plus loin dans le Team Building... (mais si, mais si, vous pouvez le faire).
En parallèle des matchs, vous pouvez organiser ou proposer à vos salariés d’organiser des jeux, concours ou animations autour du Mondial, par exemple :
- Un afterworks avec retransmission et animation sportive pour les entreprises !
- Location et tournoi de Baby-Foot (… seulement pendant les pauses !).
- Concours de pronostics (pas de souci, c’est légal à condition que l’organisateur ne soit pas intéressé financièrement).
- Une soirée match avec dégustation de Hot Dog !
Vous voilà parés à affronter la déferlante bleue qui s’abat sur votre entreprise ! Et surtout ne vous relâchez pas, le 7 juillet le Tour de France prendra le départ !